Avis Tiime 2024

4.8/5

Vous avez prévu de créer votre entreprise dans les semaines ou les prochains mois qui viennent ? Vous souhaitez revoir la gestion administrative de votre entreprise, avec des outils modernes et fonctionnels ? Dans ce cas, Tiime est peut être la solution dont vous avez besoin…

Nous avons été agréablement surpris par Tiime, et nous recommandons cette solution pour la gestion comptable de votre entreprise.

Descriptif :

Logiciel de facturation : Offert
Comptabilité : 14,9€ / mois
Compte pro : Inclus
Engagement : Aucun
Utilisation : PC et Mobile

Notre avis :
  • Logiciel de facturation gratuit
  • Interface fluide et pratique à utiliser
  • Sélection des experts-comptables par Tiime
  • Paiements, virements, et retraits illimités
  • Compatible avec Apple Pay et Google Pay
  • Support client très réactif
  • Pas d’abonnement annuel pour limiter les frais
  • Compte professionnel plus cher que la concurrence
Tiime Logo
Découvrir Tiime
Frédéric Olivieri
Par Frédéric OLIVIERI Modifié le 15/07/24 à 14:28

Présenté comme un logiciel de facturation entièrement gratuit, Tiime propose désormais des services complémentaires pour les professionnels ayant besoin de gérer leur activité, à commencer par un compte bancaire.

Pour mener à bien sa mission, la plateforme collabore avec plus de 1600 cabinets d'experts-comptables, et permet à des milliers d'entreprises de déléguer facilement leur comptabilité.

Il fait parti du top 3 de notre classement des meilleures logiciels de facturation & des meilleures logiciels de comptabilité.

Tiime Avis

À qui s’adresse Tiime ?

Tiime est une solution professionnelle qui ne s'adresse pas aux particuliers, mais uniquement à certains professionnels, comme :

  • Les auto-entrepreneurs à la recherche d'un logiciel de facturation gratuit
  • Les freelances ou indépendants qui souhaitent piloter toute leur activité
  • Les gérants d'entreprises TPE / PME ayant besoin de faciliter la gestion administrative de leur entreprise
  • Les assistants de direction des PME à la recherche d'une solution pour automatiser une partie de leurs missions
  • Les experts-comptables à la recherche de nouveaux clients, ou souhaitant automatiser certaines de leurs missions

Les tarifs des services Tiime

La grille de tarifs de Tiime est très facile à comprendre, et se limite à une offre gratuite (Tiime Invoice), et une offre payante (Tiime Business) qui est bien plus complète.

Les prix sont exprimés Hors taxes.

 Tiime Invoice
Tiime Business
Prix
0€/moisà partir de 14,90€/mois
Création Facture, Devis
OuiOui
Compte ProNonOui
Carte MastercardNonOui
Paiement en 1 clicNonOui
Centralisation des achatsNonOui
Gestion des notes de fraisNonOui
Pilotage de votre activitéNonOui
 Découvrir TiimeDécouvrir Tiime

Présentation de Tiime

Presentation Tiime

Créé en 2015 dans l'objectif de faciliter le quotidien des entreprises et d'améliorer l'image publique des experts-comptables, Tiime est une startup française qui n'a cessé de se développer en une dizaine d'années, jusqu'à compter 150 000 clients.

Dans les faits, Tiime propose un logiciel de facturation gratuit et qui se conforme à la réglementation française. Cette solution est particulièrement utile aux entrepreneurs individuels qui n'ont pas de solution de comptabilité, mais qui souhaitent éditer des devis et des factures en suivant les recommandations légales et administratives.

En plus de cet outil en ligne gratuit, avec son offre Tiime Business, Tiime propose une solution de gestion bancaire et comptable plus évoluée. Les clients ont alors accès à une carte bancaire Mastercard, à un compte professionnel pour leur entreprise, et à une gestion comptable réalisée par un expert-comptable agréé par Tiime.

Aujourd'hui, en plus de compter une équipe de plus de 250 personnes à travers toute la France, Tiime a également réalisé des partenariats avec plus de 1600 cabinets d'experts-comptables.

Les fonctionnalités proposées par Tiime

Fonctionnalité Tiime

Si, au premier abord, Tiime se présente comme un logiciel de facturation incontournable pour les entreprises, nous avons constaté que la solution allait bien plus loin. Dans notre utilisation de Tiime Invoice et Tiime Business, nous avons identifié 7 fonctionnalités principales que nous vous détaillons ci-dessous.

Facturation et devis

La fonctionnalité principale de Tiime consiste à proposer une solution de gestion des factures et des devis pour les entreprises, directement depuis une interface en ligne.

Cette fonctionnalité est gratuite, et permet aux entreprises qui le souhaitent de se doter d'un logiciel de facturation facile et pratique à prendre en main. En plus des fonctionnalités de création de factures et de devis, Tiime permet de personnaliser les documents, de les traduire, et même de réaliser des demandes de paiement et des relances par e-mail.

Voici le détail de ces fonctionnalités :

  • Disponible sur web et mobile
  • Factures, devis, acomptes illimité
  • Personnalisation (couleur + logo)
  • Multi-taux de TVA
  • Mentions légales à jour
  • Factures en 6 langues
  • Catalogue prestation / produit
  • Envoi et relance client
  • Facturation récurrente
  • Connecteur Stripe
  • Compatible Factur-X

Compte pro

Le compte professionnel de Tiime est très complet, et comporte toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin en tant que professionnel. Celui-ci est disponible depuis un ordinateur ou sur mobile, grâce à l'application Tiime.

En plus d'un accès direct à vos relevés de compte, à vos transactions, et à vos prélèvements, Tiime intègre une fonctionnalité facilitant les virements depuis d'autres de vos comptes. Enfin, le mode de fonctionnement de Tiime vous permet d'utiliser ce compte bancaire comme un compte professionnel principal ou secondaire.

Voici le détail des fonctionnalités liées au compte professionnel de Tiime :

  • Accès web et mobile
  • Compte avec IBAN et BIC français
  • Relevés de compte mensuels disponibles à tout moment
  • Transactions en temps réel
  • Multicomptes
  • Encaissement de chèques
  • Virements SEPA entrants et sortants illimités
  • Virement à partir d’un de ses comptes synchronisés sans sortir de l’application
  • 0 commission de change (hors euro)
  • Suivi des prélèvements

Carte Mastercard incluse

Pour tous les clients Tiime Business, la solution propose également une carte Mastercard dédiée. Depuis le site web ou l'application, nous avons réussi à modifier le plafond de retrait sans difficulté, et à réaliser des retraits en France et à l'étranger sans payer de frais supplémentaires.

Par ailleurs, le choix de Mastercard pour une carte professionnelle nous paraît judicieux de la part de Tiime, car ces cartes intègrent des services complémentaires, comme une assurance contre les fraudes bancaires. Ce choix est aussi pertinent concernant le plafond de paiement, car celui-ci est de 15 000 € sur 7 jours glissants, par défaut.

Tiime propose, pour les entreprises ayant des salariés, des cartes bancaires supplémentaires à 4 € par carte bancaire.

Si cela peut représenter un coût pour les organisations ayant plusieurs dizaines de cadres et profils commerciaux, cela représente une plus-value qui n'est pas à négliger.

En effet, dans le cadre de nos projets pour 100 Jours pour Entreprendre, nous avons remarqué que le gain de temps sur les notes de frais était conséquent.

Voici un résumé des fonctionnalités disponibles avec cette carte Mastercard :

  • Plafonds de retrait adaptables
  • Code PIN personnalisable
  • Blocage / déblocage de la carte
  • Retraits France & International
  • Nombre de retraits illimités
  • Paiement par carte en France & International illimité
  • Protection Mastercard fraude
  • Déclaration perte ou vol
  • Cartes Mastercard dirigeant, cartes salariées (+4€/carte)

Paiement en un clic

Le compte professionnel Tiime Business a également l'avantage de proposer des solutions de paiement adaptées aux entreprises.

La plateforme permet par exemple aux professionnels de réaliser des virements pour le règlement d'une facture, ou pour un remboursement quand cela est nécessaire.

Afin de limiter les opérations bancaires, des fonctionnalités de paiements groupés sont également disponibles, ce qui permet aux entrepreneurs qui manquent de temps d'éviter de multiplier les étapes de paiement chronophages.

Concernant les paiements en ligne ou sans contact, nous tenons d'ailleurs à souligner le fait que Tiime propose aux professionnels de payer par Apple Pay et Google Pay, là où certaines banques professionnelles se limitent uniquement à Apple Pay.

Nous avons réalisé une liste complète des fonctionnalités liées aux paiements :

  • Virement depuis une facture fournisseur
  • Remboursement à partir d'un document
  • Paiement par Apple Pay & Google Pay
  • Paiement en ligne & sans contact
  • Virements récurrents
  • Paiements groupés
  • Virements groupés

Centralisation des achats

Nos différentes expériences professionnelles avec 100 Jours pour Entreprendre nous ont prouvé qu'une mauvaise gestion des achats pouvait entraîner la faillite d'une entreprise.

Nous avions, par conséquent, beaucoup d'appréhension sur les fonctionnalités de centralisation des achats sur Tiime.

Tiime Business vous permet de gérer vos documents, y compris depuis l'application mobile, et de compléter vos achats avec des photos ou d'autres documents comme des e-mails.

Si vous avez des comptes professionnels d'autres banques, vous pouvez également les ajouter à Tiime pour une synchronisation automatique, et une meilleure identification de vos achats.

Tiime est compatible avec la plupart des banques traditionnelles comme la BNP Paribas, le CIC, ou le Crédit Mutuel, mais également avec des banques professionnelles comme Qonto ou Shine.

La technologie développée par Tiime permet d'identifier un grand nombre d'informations sur les documents communiqués, comme la TVA, le type de transaction, et même la catégorie de chacune d'entre elles.

Enfin, toutes ces fonctionnalités évitent de conserver des documents au format papier, et facilitent la recherche de ces derniers.

Voici les différentes fonctionnalités de centralisation des achats susceptibles de vous intéresser :

  • Disponible sur web et mobile
  • Archivage à valeur probante
  • Espace de gestion des documents
  • 4 modes d'ajout des documents (photo, drag and drop, mail, connecteur fournisseurs)
  • Extraction du nom du fournisseur, des montants HT, TTC et de la TVA
  • Labellisation automatique des transactions et des documents
  • Liaison entre les transactions et les documents
  • Ventilation des transactions bancaires
  • Suivi des dettes fournisseurs

Gestion des notes de frais

Note De Frais Tiime

Pour une entreprise, la gestion des notes de frais peut être un grand manque à gagner, et les sources d'erreur sont d'autant plus nombreuses.

Là encore, Tiime propose des fonctionnalités adaptées aux professionnels qui veulent déléguer complètement la gestion de leurs notes de frais.

D'ailleurs, si cette fonctionnalité peut être intéressante pour les entrepreneurs individuels, elle a aussi un réel intérêt pour les entreprises ayant besoin de simplifier la prise en charge des notes de frais pour leurs salariés.

Les salariés peuvent créer des notes de frais directement depuis l'application mobile de Tiime, qu'il s'agisse de frais de logement, de restauration, d'achats de bureaux, ou encore de frais de déplacement.

Concernant ces derniers, pour les entreprises qui ne fournissent pas de véhicule de fonction, la gestion très habile des indemnités kilométriques permet de gagner un temps considérable.

Enfin, en plus de faire gagner du temps aux responsables administratifs et aux salariés, Tiime s'assure que les notes de frais réalisées correspondent aux conditions données par l'URSSAF.

En résumé, voici les fonctionnalités de Tiime liées aux notes de frais :

  • Ajout de frais avancés
  • Extraction du nom du fournisseur, des montants HT, TTC et de la TVA
  • Labellisation des lignes de frais
  • Calcul des indemnités kilométriques
  • Ajout de trajets

Pilotage de votre activité

En tant que gérant d'entreprise, le pilotage de votre activité prend un temps considérable, si bien que bon nombre de professionnels choisissent de ne monitorer aucune donnée au quotidien.

Heureusement, Tiime intègre une solution qui facilite grandement le pilotage de votre activité.

En plus de proposer des graphiques très simples et lisibles sur votre trésorerie, ou encore sur votre chiffre d'affaires mensuel ou annuel, il est possible de réaliser vos propres graphiques grâce à une technologie de "data visualisation" intégrée.

Contrairement à d'autres solutions qui demandent un temps d'analyse conséquent pour prendre une décision, Tiime propose des indicateurs par défaut qui sont beaucoup plus faciles à comprendre, tout en facilitant l'aide à la décision.

Nous avons résumé les fonctionnalités de pilotage d'activité professionnelle dans la liste qui suit :

  • Disponible sur web et mobile
  • Graphiques prédéfinis (variation et solde de trésorerie, chiffre d'affaires HT, dernières transactions, derniers documents)
  • Création de graphiques personnalisés
  • Graphique mensuel ou cumulé
  • Inversement des courbes
  • Choix de la période
  • Comparaison d'indicateurs sur un même graphique

Quelles sont les banques compatibles avec Marque ?

Tiime est compatible avec des centaines banques, dont les plus connues sont :

  • BNP Paribas
  • Banque Populaire
  • CIC
  • Caisse d'épargne
  • Crédit Agricole
  • Crédit mutuel
  • LCL
  • Qonto
  • Shine
  • Société générale

Le service client et support Tiime

Le support client de Tiime est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00. Vous pouvez le contacter par :

  • Téléphone : 01 86 65 10 43
  • Live chat
  • Mail : aide@tiime.fr
  • Formulaire de contact sur le site
  • Rendez-vous en ligne

Nous avons sollicité le service client à plusieurs reprises, notamment pour des fonds bloqués et pour des questions sur des encaissements à l'étranger.

Après ces prises de contact, nous avons particulièrement apprécié la réactivité des conseillers, mais aussi leur efficacité dans les solutions apportées.

💡 Une aide en ligne, Tiime Aide, est également disponible, avec un très grand nombre de questions et de réponses. Nous vous recommandons de consulter cette partie avant de prendre contact avec un conseiller Tiime.

Notre avis final sur Tiime

Vue Tiime

Notre avis sur Tiime est positif, et 100 Jours pour Entreprendre recommande cette solution. Dans le cadre de notre expérience, nous avons essayé Tiime dans sa version gratuite avec Tiime Invoice, en complément de comptes professionnels Qonto et Shine, et Tiime Business, pour expérimenter la gestion comptable.

Certaines banques en ligne professionnelles, comme Shine, intégrant d'ores et déjà des fonctionnalités de devis et de facturation, nous avons trouvé que l'intérêt de Tiime Invoice était très limité.

Toutefois, pour les entrepreneurs n'ayant pas d'outil de facturation disponible avec leur banque professionnelle, c'est un excellent moyen pour eux de se conformer à la réglementation française.

Par ailleurs, la solution de facturation de Tiime intègre des options complémentaires que l'on ne retrouve pas par défaut sur les banques en ligne, comme la personnalisation des factures, les 6 langues disponibles, et certaines règles automatiques comme la facturation automatique et récurrente.

Disponible à partir de 14,90 € HT/mois, Tiime Business intègre de nombreuses fonctionnalités complémentaires à Tiime Invoice.

En revanche, nous tenons à préciser que cette offre augmente de 5 € par des paliers de 100 000 €. A partir de 100 000 € de paiements, notre tarification mensuelle est alors passée à 19,90 €, puis à 24,90 € après avoir dépassé la somme de 200 000 €.

Par ailleurs, concernant la tarification, il aurait été judicieux de proposer un tarif annuel plus avantageux, au lieu de ne proposer qu'un tarif mensuel. Toutefois, cela a au moins l'intérêt de proposer un service sans engagement.

Le compte professionnel de Tiime est bien un IBAN français, ce qui facilite les paiements de TVA pour les professionnels concernés.

Il fonctionne comme la plupart des comptes professionnels, à la différence qu'il peut se synchroniser avec des comptes professionnels qui proviennent d'autres banques.

Ce compte vous permet d'encaisser des chèques, des virements, ou encore de réaliser des prélèvements, sans demander de commission de change.

L'intégration d'outils comptables est, selon nous, tout l'intérêt de Tiime. En effet, la solution ne se présente pas comme une banque professionnelle, mais comme une solution qui vous permet de mieux gérer la comptabilité de votre entreprise.

Cela explique la raison pour laquelle il est indispensable de sélectionner un expert-comptable pour déléguer la comptabilité de votre organisation.

Dans notre cas, nous avons eu l'occasion de déléguer cette dernière à travers un expert-comptable conseillé par Tiime, et par un autre expert-comptable qui n'était pas présent dans le réseau Tiime.

Dans ce second cas, nous avons tout de même remarqué que cette procédure n'était pas complètement fluide, et peut dissuader les entreprises ayant déjà un expert-comptable à leur côté.

Les échanges avec les experts-comptables, quand ils sont nécessaires, se font de manière assez simple et fluide, à travers le site web de Tiime ou directement depuis l'application mobile.

Si vous optez pour un compte Tiime Business comme nous l'avons fait, vous aurez également accès à une carte bancaire Mastercard qui se révèle être très pratique. En effet, c'est un atout de taille pour faciliter les notes de frais, et limiter les erreurs de saisie.

Nous avons aussi constaté que les paiements en France, comme à l'étranger, étaient illimités, ce qui est pratique pour certaines sociétés. Alors que d'autres banques professionnelles imposent des limites particulièrement basses pour les retraits, ce n'est pas non plus le cas pour Tiime qui n'impose pas de frais pour les retraits à l'étranger.

Pour les entreprises ayant des collaborateurs commerciaux, des cadres, ou d'autres profils en ayant le besoin, Tiime propose aussi des cartes bancaires individuelles pour les salariés.

Là encore, nous avons trouvé que la tarification supplémentaire à 4 € par mois pour chaque carte est largement justifié pour les salariés qui réalisent de nombreux achats. D'ailleurs, une fonctionnalité vous permet même d'ajouter des documents à vos achats, depuis une photo prise d'un simple smartphone.

Toute la gestion de notre compte Tiime s'est faite à travers le site web, mais également depuis l'application mobile que nous avons pu tester sur iOS et Android.

Même si, comme certains utilisateurs, nous avons constaté certains dysfonctionnements, et des améliorations à apporter, l'application et le site web ont été conçus pour que l'expérience utilisateur soit la plus agréable possible.

Cela rend les différents graphiques plus simples à lire, et chez 100 jours pour Entreprendre, nous estimons que cela est essentiel pour prendre de bonnes décisions.

Enfin, le service client basé à Paris et en Lorraine a également répondu à nos attentes, d'autant plus que celui-ci répond même aux demandes le samedi matin. Toutefois, à certaines heures, nous avons eu quelques difficultés à avoir une réponse du service client par téléphone.

Les avis des clients sur Tiime

Quand nous réalisons un test chez 100 Jours pour Entreprendre, nous avons toujours pour habitude de lire les témoignages des clients et anciens clients des solutions.

Dans le cas de Tiime, nous avons remarqué que les avis des utilisateurs étaient très positifs sur les services proposés, mais également sur l'application Tiime :

 Plateforme d'avis
Nombre d'avis
Note moyenne
Google5884,8
TrustPilot1364,7
Facebook84,0
AppStore8734,8
Google Play
10705
 Découvrir TiimeDécouvrir Tiime

FAQ

L'offre Tiime Invoice est-elle 100% gratuite ?

Oui, l'offre Tiime Invoice est entièrement gratuite, et vous permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de facturation également présentes sur Tiime Business.

Puis-je accéder à Tiime Invoice sans passer par le compte pro Tiime Business ?

Oui, vous pouvez utiliser Tiime Invoice sans utiliser Tiime Business. En revanche, cela signifie que vous n'aurez accès qu'aux fonctionnalités de facturation de vos clients, et pas aux fonctionnalités du compte professionnel Tiime Business.

Pourquoi me faut-il un expert-comptable pour utiliser Tiime Business ?

Vous devez impérativement avoir un expert-comptable pour utiliser Tiime Business, notamment pour déléguer votre comptabilité à ce dernier. Tiime se charge alors de donner accès aux données dont votre expert-comptable a besoin.

💡 Tiime propose une liste d'experts-comptables partenaires, mais il est tout à fait possible d'utiliser Tiime Business avec un expert-comptable externe s'il rejoint Tiime.

Peut-on utiliser Tiime Business pour une micro-entreprise ou entreprise individuelle ?

Oui, vous pouvez utiliser Tiime Business en tant qu'auto-entrepreneur, pour une micro-entreprise ou une entreprise individuelle.

Y a-t-il une durée d'engagement si j'ouvre un compte Tiime Business ?

Non, il n'y a aucune durée d'engagement si vous ouvrez un compte Tiime Business. Cela signifie qu'il vous est possible de clôturer votre compte professionnel Tiime Business à tout moment.

💡 Pour clôturer votre compte, vous devrez envoyer un e-mail à Tiime, et communiquer votre pièce d'identité. Assurez-vous d'avoir suffisamment de fonds pour les opérations en cours, et d'avoir téléchargé tous vos documents, notamment vos relevés de compte.

Frédéric Olivieri
Frédéric OLIVIERI

10 ans d'entrepreneuriat, j'aime partager mon expérience, mes victoires et mes échecs.